À propos

TRACER LA VOIE POUR UNE AUGMENTATION DU NOMBRE DE CONDUCTRICES DE CAMIONS

Au Québec, on dénombre 4 % de conductrices de camions. Cette représentation de femmes est nettement inférieure au taux de l’ensemble des secteurs d’activité du Québec qui atteint 48 %.

Le projet Conductrices de camions : objectif 10%, piloté par Camo-route, a pour objectif d’augmenter la présence de femmes au volant de camions lourds de manière significative, au cours des trois prochaines années. Avec ses principaux partenaires, Camo-route travaille à cerner et éliminer les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder en plus grand nombre à l’industrie du camionnage au Québec. L’objectif du projet est de modifier les pratiques des entreprises et des centres de formation en matière de recrutement, d’intégration et de formation pour faire en sorte que davantage de femmes trouvent un emploi dans cette industrie.

Les membres du comité de gouvernance proviennent d’associations sectorielles, de syndicats, d’entreprises et de centres formation.

Pour consulter la liste des membres du comité MEMBRES DU COMITÉ DE GOUVERNANCE

Le projet se déroule sur trois grandes étapes.

Première étape

Le secteur ayant peu de données sexospécifiques et afin d’identifier les obstacles rencontrés par les femmes, une étude de contexte avec une analyse comparative selon les sexes plus (ACS+) a été réalisée par le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) et Camo-route.  L’étude qui découle du sondage, de rencontres individuelles et de groupes de discussion, a été présentée à la fin du printemps 2018.

L’étude de contexte est consultable, dans son intégralité ici

Le but était de collecter des données permettant de préciser les enjeux de la main-d’œuvre féminine et de développer des outils favorisant l’augmentation du nombre de femmes conductrices de camions au Québec.

Deuxième étape

À partir des résultats de l’étude de l’ACS+, Camo-route et le comité de gouvernance du projet ont développé un plan d’action et proposeront des outils et actions aux centres de formation, entreprises et associations du transport routier de marchandises.

Le plan d’action, qui a été lancé le 7 octobre 2019, peut être consulté dans son intégralité ici

Les actions du plan d’action s’articulent autour de trois grandes orientations suivantes:

  • Soutenir le parcours académique et professionnel des conductrices de camions
  • Créer un milieu favorable, inclusif et respectueux
  • Assurer une responsabilité partagée et la pérennité

Troisième étape

Les résultats.

Une vingtaine d’entreprises mettront les actions du plan d’action en place dans leurs entreprises sur une période de 18 mois. Les résultats seront dévoilés en 2021.